10 points sur le caféier que tout le monde devrait savoir

Le 13 juillet 2020 par 32 Décembre

Que savez-vous sur la boisson la plus populaire du monde ? Saviez-vous que les grains de café sont les graines contenues au cœur d’une cerise ? Ou que le caféier est aussi grand qu’un arbre à feuilles persistantes ?

#1 : Sans lui, les matins seraient très difficiles

Le café est la boisson que nous buvons le plus au quotidien et le thé vient loin derrière. Comment refuser une bonne tasse de café le matin, avant d’aller travailler ?

#2 : Pousse des caféiers

De la famille Rubiaceae, le caféier est un arbre vivace qui peut pousser de plus de 6 mètres de haut. Typiquement les caféiers sont élagués entre 2,50 à 3 mètres de haut.

#3 : La cerise sur le café

Le fruit du caféier est appelé une cerise. Il est composé : d’une peau extérieure, ensuite de la pulpe, puis le mucilage, la parche, la pellicule argentée et finalement deux grains.

#4 : Facteurs de qualité du café

Les conditions de culture et production, mais aussi le climat, sols et altitude affectent grandement la qualité du café vert.

#5 : Conditions de culture du café

Une terre vallonnée, de l’ombre, des brumes naturelles et une couche de nuages sont les conditions de cultures idéales. L’ombre fournit une température uniforme et réduit les mauvaises herbes. La couverture d’une couche de feuillage agit comme le paillis, donne protection du vent et favorise la biodiversité.

#6 : Rendement d’un caféier

Chaque caféier a un rendement annuel d’entre 500g à 1kg 200g de café torréfié. Faites la perspective : il faut 2000 cerises (+/-2 kg 300g) pour produire 500g de café torréfié. En un an, une personne qui boit deux tasses de café par jour consommera la récolte annuelle de 18 caféiers !

#7 : La cueillette des cerises

Les cerises sont idéalement cueillies quand elles sont juteuses et sucrées. Si elles sont cueillies trop tôt ou quand les cerises sont vertes, le café torréfié sera aigre et mince. Si cueillies trop mûr, le café vert sera humide et peut se pourrir ou fermenter.

#8 : A la main, symbole de qualité

Les cerises de café mûrissent à un rythme différent d’une a l’autre, elles doivent donc être cueillies à la main.

#9 : Cueillette multiple

Une même section des caféiers pourrait être cueillie trois ou quatre fois pendant la récolte. De bons cueilleurs peuvent cueillir jusqu’à 45 – 180 kg par jour.

#10 : Préparation du terrain

Il faut quatre à cinq ans avant qu’un caféier ne produise sa première récolte de cerises, tandis que le terrain sur lequel il grandit continuera à produire des fruits pendant environ 25 ans.

Cueillette cerise de café

Ces dix points sont un départ pour comprendre où et comment le café commence, marquant le début de son voyage. Tous ces facteurs ont un impact sur la qualité de nos grains avant qu’ils ne soient même torréfiés et emballés pour la distribution.
Cette boisson délicieuse que nous aimons tous est le résultat direct de l’agriculture consacrée et d’un processus méticuleux. Massawa est le fruit d’une main-d’œuvre intensive et le travail soigneux de beaucoup de mains avant d’arriver à notre torréfaction et finalement à votre tasse.

À lire également

Un café avec… Laura

Aujourd’hui nous lançons une nouvelle série d’articles: un café avec! Un interview avec des fans de café qui nous partagent l’amour qu’ils ont pour une bonne tasse Massawa. Pour ce premier article, nous avons discuté avec Laura. Laura est une influenceuse Grenobloise toujours à la recherche des meilleurs cafés, restaurants mais surtout des bons plans […]

Bienvenue sur Massawa !

Découvrez notre café torréfié de façon artisanale et inscrivez-vous pour recevoir 20% sur votre première commande