notre méthode

un café toujours frais, torréfié de façon artisanale

Rien ne vaut l’odeur du café fraîchement moulu mais comment se fait-il que vous retrouviez rarement cet arôme dans votre tasse ?

01

En fait, c’est souvent fait exprès

Cela vous surprendra sans doute mais certaines grandes marques de café torréfient délibérément leurs cafés de façon excessive en brulant les graines. Cette méthode industrielle courante permet de donner aux graines une couleur et un goût uniforme. Vous reconnaîtrez ces cafés par leur couleur brun foncé, parfois noire, brillants et huileux. Ils ont un goût toujours identique, sans arômes distincts, celui que vous avez trop souvent retrouvé dans votre tasse de café.

02

Pourquoi faire ça ?

Cette technique aide à « masquer » tous les défauts du café et de lui donner un goût invariable, le goût de brulé. Elle permet donc de facilement utiliser n’importe quelle qualité de grains avec peu différence gustative ou visuelle. Elle garantit aussi une meilleure conservabilité, le gout de brulé reste longtemps et une fois mis sous vide dans un sachet dans une capsule, le café peut rester de long mois ou même années dans les gondoles. Comme avec votre micro-onde, a torréfaction industrielle permet aussi d’aller beaucoup plus vite en multipliant par 40 la quantité de café traitée par heure.

Chez Massawa, ce café on ne l’aime pas et on pense que ceux qui le font, n’aiment pas le café.

Nos cafés sont torréfiés selon la méthode dite « artisanale », lente et à cœur. Notre objectif est simple, faire en sorte que le goût de votre café dans votre tasse soit à la hauteur de l’arôme que vous respirez. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas de première fraîcheur, ou alors que la torréfaction est excessive. Une fois le vert et l’ambre dissipés, nos beaux grains de café prennent une couleur dite « robe de moine » ou encore « Light French ». Ni sombre, ni affligeante, ni rutilante… Ils sont ensuite livrés toujours « frais », c’est-à-dire au meilleur moment, torréfiés il y a moins d’un mois et avec la date de torréfaction inscrite sur le sachet. Juste ce qu’il faut pour trouver dans votre tasse une expérience unique et inoubliable.

Bienvenue sur Massawa !

Découvrez notre café torréfié de façon artisanale et inscrivez-vous pour recevoir 20% sur votre première commande